Couverture du livre « Analyse des pratiques de lecture sur livres electroniques - cas des etudiants universitaires » de Gharbi Zeineb aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre recherche étudie les pratiques de lecture des étudiants sur des systèmes de lecture numérique (e- books). Elle est guidée par trois questions de recherche qui s'articulent autour (1) des stratégies de lecture employées par des étudiants, (2) des éléments du système de lecture qui influencent le processus de lecture et (3) des perceptions des étudiants vis-à-vis la technologie du livre électronique et son apport à leur travail universitaire. Pour mener cette recherche, une approche méthodologique mixte a été retenue, utilisant trois modes de collecte de données: un questionnaire, des entrevues semi-structurées avec les étudiants ayant utilisé l'un ou l'autre des systèmes étudiés, et le prélèvement des traces de lecture laissées par les étudiants dans les systèmes, après usage. Les répondants (n=46) étaient des étudiants de l'Université de Montréal, provenant de trois départements. Près de la moitié d'entre eux ont été interviewés. Parallèlement, les traces de lecture laissées dans les systèmes de lecture par les étudiants (annotations, surlignages, etc.) ont été prélevées et analysées.