Couverture du livre « Analyse des facteurs pouvant limiter l'accessibilité des femmes aux services financiers en milieu rural au Cameroun » de Christian Eloundou Etoundi aux éditions Edilivre-aparis
  • Collection : Classique
  • Genre : Essais de Sociologie

Les résultats de cette étude présentent 7 facteurs principaux limitant l'accès des femmes aux services financiers :

¦le faible contrôle des ressources foncières du ménage, ¦la rigidité des modalités d'octroi des services dans les EMF, ¦le manque de garanties, ¦le faible niveau de formation des femmes, ¦l'auto-exclusion des femmes, ¦le manque de motivation, ¦et enfin l'influence des conjoints.

Ce constat a suscité la formulation d'une recommandation à l'attention des acteurs impliqués dans l'accessibilité des femmes aux services financiers, à savoir : adapter l'offre des services des EMF aux conditions socio-économiques des femmes afin d'améliorer leurs moyens de subsistance.