Analyse de la variabilite genetique des races ovines algeriennes

Couverture du livre « Analyse de la variabilite genetique des races ovines algeriennes » de Gaouar S B S. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous avons cherché à décrire la diversité génétique des populations d'ovins en provenance d'Algérie, du Maroc et de France. A cet effet, 22 microsatellites ont été utilisés pour le génotypage de 392 animaux appartenant à 5 races de moutons marocains, 6 races de moutons algériens et deux races ovines françaises. L'hétérozygotie attendue variait de 0,520 (race ovine française Mérinos de Rambouillet) à 0,788 (race ovine algérienne Rembi). La différenciation génétique FST entre les races et son intervalle de confiance à 95% après 1000 bootstraps était de 0,092 (0,009 à 0,029). Seize microsatellites ont montré (p