Couverture du livre « Analyse de la susceptibilite des composants electroniques - caracterisation et modelisation des elem » de Ben M'Hamed Bruno aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La présence de systèmes embarqués faisant appel à l'électronique s'est intensifiée aussi bien dans les domaines civils et militaires. De plus, l'augmentation des fréquences d'horloges et des densités d'intégration s'accompagne d'une baisse des marges d'immunité au bruit, ce qui accroît la sensibilité des circuits aux parasites électromagnétiques externes. En parallèle, le nombre de perturbateurs potentiels ne cesse de croître. Se pose alors le problème de leur cohabitation avec les systèmes. Le contexte de cette étude nous amène à analyser l'influence du couplage d'une perturbation de type intentionnel (AGREMI) sur les systèmes électroniques. A l'échelle des cartes électroniques, les premiers éléments qui vont interagir avec ce signal sont les éléments de protection. Les travaux réalisés ont consisté à développer une méthodologie analytique et expérimentale permettant d'évaluer le comportement en régime transitoire des protections présentes dans les circuits électroniques. La fiabilité de la méthodologie a été évaluée sur des protections discrètes (Off-Chip) et sur des étages de protections (On-Chip) des circuits intégrés numériques.