Analyse conjoncturelle pour l'entreprise ; observer, comprendre, prévoir

Couverture du livre « Analyse conjoncturelle pour l'entreprise ; observer, comprendre, prévoir » de Arnaud Bilek aux éditions De Boeck Superieur

0 note

  • Nombre de page : 395
  • Collection : Ouvertures economiques
  • Genre : Essais d'Economie générale
Résumé:

Si l'information économique n'a jamais été aussi abondante, elle n'en demeure pas moins difficile à interpréter. Pourtant, un chef d'entreprise se doit de maîtriser son environnement économique afin d'adopter les bonnes décisions stratégiques. De même, un manager doit mettre à profit... Lire la suite

Si l'information économique n'a jamais été aussi abondante, elle n'en demeure pas moins difficile à interpréter. Pourtant, un chef d'entreprise se doit de maîtriser son environnement économique afin d'adopter les bonnes décisions stratégiques. De même, un manager doit mettre à profit cette connaissance pour être plus performant dans sa fonction. Mais comment y parvenir ?

L'objectif de cet ouvrage est de fournir des clefs de lecture de l'analyse de la conjoncture économique, en s'appuyant sur l'expérience d'économistes professionnels exerçant dans des organismes renommés. On y trouve à la fois une description précise des méthodes utilisées par les économistes « de terrain » et une présentation rigoureuse des cadres théoriques permettant de mieux comprendre les phénomènes économiques.

Cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique, visant à établir une passerelle entre les économistes et le monde de l'entreprise.

La première partie de l'ouvrage offre un panorama des outils conceptuels, des grilles d'observation et des bases de données généralement utilisés dans la profession pour prendre "le pouls" de la situation économique, et surtout établir un diagnostic quant à son évolution.

La deuxième partie traite des bases théoriques de l'analyse conjoncturelle. L'analyse économique (tant théorique qu'empirique) trouve en la matière un champ d'application inépuisable. Elle est en effet indispensable pour déterminer l'articulation des phénomènes économiques dont on souhaite identifier les causes et les conséquences possibles.

Enfin, la troisième partie traite du domaine d'application qui demeure le plus populaire, mais aussi le plus décrié et le plus mal connu : la prévision économique. Dans cette partie, sont rappelés les fondements méthodologiques de cette activité qui est au coeur d'un nombre important de décisions stratégiques en entreprise, comme en matière de politique économique. Les méthodes employées par les principaux instituts de prévision sont décrites. Les auteurs se livrent ainsi à un examen critique de la pertinence des principaux modèles de prévision économique, ce qui les amène à en souligner la portée mais aussi les limites.

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants de niveaux Licence et Master, étudiants en écoles de commerce, écoles de gestion, IEP, Grandes Ecoles, qu'aux professionnels exerçant des fonctions managériales : directions de la stratégie, membres des conseils d'administration, directions de fonctions plus opérationnelles (directeurs d'achats, trésoriers d'entreprise, directeurs marketing...).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine