Anaïs ou le jardin revisité

Couverture du livre « Anaïs ou le jardin revisité » de Gerard Cabane aux éditions Edilivre-aparis

Le chant nostalgique du violon transporte la rêveuse Anaïs dans une autre galaxie, un sanctuaire spirituel où elle rencontre les âmes des grands hommes de l'Histoire, toutes occupées à converser en musique. La Voix a choisi Anaïs pour aller côtoyer le Céleste et partager les cinq éléments indispensables à l'émergence du génie et plus particulièrement de l'Art en chacun de nous. Mais tout n'est pas si parfait au pays des immortels et la jeune femme se trouve investie d'une mission. Anaïs est chargée de rétablir l'impertinence au sein d'une galaxie idéale mais qui préfère l'égalité à l'innovation, au point d'oublier que la révolte individuelle est l'aliment indispensable à une culture vivante. On se laisse glisser dans cette écriture comme dans un ruisseau d'eau vive. C'est un doux murmure qui nous emporte insensiblement aux côtés d'Anaïs, dans un voyage initiatique en compagnie d'illustres fantômes et dans une symphonie permanente, aux confins du rêve et de la philosophie. Ce conte parlera à tous ceux qui s'intéressent aux liens entre l'art et la vie, à la question de ce qui fait la valeur d'une culture et de ce qu'un peuple doit faire pour l'entretenir. Son enseignement pourrait se résumer dans cette phrase du livre « A force de ne pas se dépasser, on reste immobile pour finalement régresser ». La cause de l'originalité individuelle, condition pour le développement du génie en chaque homme, trouve une expression délicate dans la forme de ce récit fantastique. Avec Anaïs on s'émerveille, on s'indigne et on aime tour à tour, et le doute reste jusqu'au bout l'instrument de la critique, de la découverte et de l'ouverture à l'autre.