Anagrammes

Couverture du livre « Anagrammes » de Lorrie Moore aux éditions Rivages

• Editeur : Rivages

Voici une fiction tout enrobée de mystères, un assemblage de scènes ordinaires qui mettent en jeu les mêmes personnages sans qu'on apprenne jamais de " vérité finale " sur eux.

Lorrie moore, saluée par la critique dès son premier livre, des histoires pour rien, confirme dans ce roman l'excellence d'un talent acerbe et une maîtrise tout à fait originale des jeux de langue et de narration.
Une jeune femme, benna, entreprend de faire ici le récit de son existence - ou plutôt la multiplicité de ses existences. est-elle une chanteuse de night-club ? ou bien une fausse mère qui élève un enfant imaginaire ?
Le livre est fait de ces rebonds permanents qui montrent à la fois l'énergie des personnages et leur désarroi.
Sous la veine comique, qui permet à lorrie moore de continuer la dissection des comportements américains, on devine aussi un certain degré de vulnérabilité. et cette contradiction devient peut-être la clé de ces " anagrammes ".

" miss moore n'a pas sa pareille pour décrire les mots et leurs petites trahisons, ces mots qui ne servent qu'à nous faire oublier la seule chose que l'on veuille vraiment dans la vie : quelqu'un pour nous tenir la main quand on mourra ".

Eric neuhoff, madame figaro.

Que Vont Devenir Les Grenouilles Lorrie Moore RIVAGES

Voir tous les livres de Lorrie Moore