Anagramme Du Vide (L)

Couverture du livre « Anagramme Du Vide (L) » de  aux éditions Bayard

• Editeur : Bayard
  • Collection : Qui donc est dieu
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Cheminant à travers des citations de saint Thomas d'Aquin à Urs von Balthasar, un écrivain se pose la question de l'engagement spirituel et de l'honnêteté intellectuelle confrontés à la perplexité et au malaise de notre temps. Constatant que le mot de Dieu peut se transposer en celui de vide, il s'interroge :
- Que nomme ce nom de Dieu ?
- La croyance seule permet-elle de pénétrer le sens vivant d'un mot trop banalement exploité ?
- Le Nom, tout comme l'image, n'ouvre-t-il pas la voie à la répétition mécanique du perroquet, voire à l'idolâtrie ?
- Le sentiment religieux est-il aussi inopérant que la pensée théologique face à l'Insondable ?
L'auteur propose plutôt de se laisser pénétrer par le mystère grâce au merveilleux.