Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

An american exodus, a record of human erosion

Couverture du livre « An american exodus, a record of human erosion » de Paul Dorothea Lange aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

Considéré comme un des plus grands classiques de la photographie, An American Exodus n'avait jamais été publié en France.
Lorsque le couple Dorothea Lange et Paul Taylor publient en 1939 An American Exodus, fruit de plusieurs années de travail, la critique n'hésite pas à le qualifier «... Voir plus

Considéré comme un des plus grands classiques de la photographie, An American Exodus n'avait jamais été publié en France.
Lorsque le couple Dorothea Lange et Paul Taylor publient en 1939 An American Exodus, fruit de plusieurs années de travail, la critique n'hésite pas à le qualifier « d'illustration des Raisins de la Colère », voire de « Steinbeck en images »... La comparaison n'est pas fortuite. Effectivement, les deux ouvrages se consacrent aux problèmes qui paralysent l'Amérique depuis la crise de 1929. La misère qui règne alors a jeté sur les routes des millions de personnes, lors d'un exode qui pousse ces populations vers la Californie dans l'espoir d'y trouver du travail.
Dorothea Lange avait déjà su trouver la bonne distance pour révéler la détresse, mais aussi la dignité, de cet « exode américain ». La construction du livre renforce cet effet sans sacrifier au pathos.
An American Exodus réussit le miracle d'associer dans une mise en page rigoureuse les photographies de Dorothea Lange, les témoignages des hommes et des femmes qu'elles a regardés et écoutés, et le texte de son mari, Paul Taylor, économiste soucieux de plaider pour une meilleure prise en compte, par l'État, des ravages de la crise du monde agricole.

Cette édition franco-anglaise comporte :
- le fac simile l'édition originale - deux essais de Sam Stourdzé et Henry Meyer - la traduction en français de l'ensemble des textes du fac-similé

Donner votre avis

Avis (1)

  • Tout le monde a en tête la photo de cette mère migrante et de son enfant prise vers 1929 dans un champ de réfugiés par la photographe Dorothea Lange. On pense immédiatement au livre de John Steinbeck "les raisins de la colère" ou son adaptation cinématographique par John Ford. il y a débat...
    Voir plus

    Tout le monde a en tête la photo de cette mère migrante et de son enfant prise vers 1929 dans un champ de réfugiés par la photographe Dorothea Lange. On pense immédiatement au livre de John Steinbeck "les raisins de la colère" ou son adaptation cinématographique par John Ford. il y a débat encore aujourd'hui sur le travail de l'american farm : réel témoignage des effets de la grande dépression dans la campagne ou photographies de propagande?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.