Amzifenn gwirion sokrates

Couverture du livre « Amzifenn gwirion sokrates » de Kostas Varnalis aux éditions Mouladuriou Hor Yezh

C'est en 1931, deux mille trois cents après Platon, que Kostas Varnalis écrivit "Amzifenn Gwirion Sokrates" (la véritable autodéfense de Socrate) où l'on voit le grand philosophe plaider devant ses juges avant d'être condamné à mort par le peuple. Cependant le ton des deux écrits est différent ainsi que le but recherché. Avec l'ironie et l'humour décapant de Socrate, Kostas Varnalis analyse les inquiétudes de son temps et de son pays (la Grèce), celles du pouvoir et de la démocratie. En mariant dérision et réflexion, il fait le lien entre l'Antiquité et notre temps présent.