Amphitryon, Un Mythe Theatral. Plaute, Rotrou, Moliere, Dryden, Kleis T

Couverture du livre « Amphitryon, Un Mythe Theatral. Plaute, Rotrou, Moliere, Dryden, Kleis T » de Ferry Ariane aux éditions Ellug

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Ellug
  • EAN : 9782843102042
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 370
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Non attribué
Résumé:

Le personnage d'Amphitryon, notait déjà Pierre Bayle dans son Dictionnaire Historique et critique « est moins connu par ses exploits, que par l'aventure d'Alcmène sa femme, qui a servi de sujet aux Poètes comiques ». Au cours du XVIIe siècle, plusieurs comédies brillantes (Rotrou,... Lire la suite

Le personnage d'Amphitryon, notait déjà Pierre Bayle dans son Dictionnaire Historique et critique « est moins connu par ses exploits, que par l'aventure d'Alcmène sa femme, qui a servi de sujet aux Poètes comiques ». Au cours du XVIIe siècle, plusieurs comédies brillantes (Rotrou, Molière et Dryden) ont consacré la gloire théâtrale d'un guerrier fait cocu par Jupiter pour que soit engendré le plus grand des héros, Hercule - un cocufiage ignoré de l'épouse elle-même, puisque le dieu y prenait le visage d'Amphitryon. Ces comédies sont des réécritures de l'Amphitruo de Plaute qui a fixé les personnages et le cadre dramaturgique dans lequel s'inscrivent les pièces du corpus étudié, en ajoutant au trio constitué par Alcmène, Amphitryon et Jupiter, deux seconds rôles symétriques, Sosie et Mercure, qui ont augmenté les virtualités du sujet et contribué à faire de la fable d'Amphitryon un mythe identitaire et profondément théâtral.
A partir de Molière, chez Dryden, puis Kleist, les enjeux philosophiques, sociaux, politiques et métaphysiques ont connu des évolutions que ne révèle pas immédiatement la relative stabilité des invariants mytho-dramatiques et qui ont ouvert la voie à une vague de réécritures modernes et contemporaines ne relevant ni des mêmes conceptions ni des mêmes pratiques de réécriture.
Cette étude se situe dans la continuité des travaux de Jacques Voisine, Peter Szondi et Hans Robert Jauss qui s'est focalisé sur la problématique identitaire découlant de l'affrontement des doubles. Le double objectif de cet essai de littérature comparée a été d'abord de suivre au plus près des textes le processus de transformation de certaines séquences dramatiques clés (le récit de bataille fait par Sosie, la naissance du héros, la confrontation des doubles, la production de preuves et de témoins, la quête de vérité des personnages.) avant d'interroger le rapport étroit entre la problématique identitaire qui se noue autour de la confrontation des doubles et la dimension métathéâtrale de ce mythe qui a été reconnue par les différents dramaturges pour être amplifiée, ou récusée.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com