Ampère,Arago et Fresnel ; trois hommes, trois savants, trois amis, 1775-1853

Couverture du livre « Ampère,Arago et Fresnel ; trois hommes, trois savants, trois amis, 1775-1853 » de Brezinski-C aux éditions Hermann

• Editeur : Hermann
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

Ampère, Arago et Fresnel, trois savants, trois amis, qui ont marqué leur époque et ont grandement contribué à l´avancement des sciences. À Ampère on doit l´électromagnétisme. Fresnel fut le principal artisan de la théorie ondulatoire de la lumière et l´inventeur des lentilles qui équipent tous nos phares. Arago fut leur mentor, leur guide souvent, leur ami toujours, leur collaborateur aussi. Son soutien ne se démentit jamais. C´était également un grand savant à l´influence considérable et un homme politique important.
Ce livre retrace l´épopée de ces trois hommes. Il les replace dans leurs décors historique, politique, culturel, scientifique et éducatif, évoque leurs vies et leurs passions, leurs doutes et leurs espoirs, leurs problèmes et leurs joies. Par la même occasion, on se promène dans l´histoire des domaines de la science qu´ils ont abordé. On fait également connaissance avec leurs contemporains, avec ceux qui les ont aidé et aussi avec ceux qui les ont combattu.
La science ne se construit pas en un jour, ça n´est pas non plus un long fleuve tranquille. Une fois acquis certains résultats, la science poursuit sa marche en avant. L´histoire ne s´arrête pas. À nos descendants de la poursuivre.

Ampère,Arago et Fresnel ; trois hommes, trois savants, trois amis, 1775-1853 Brezinski-C HERMANN