Amours vénales ; la prostitution en Occident XII-XVI siècle

Couverture du livre « Amours vénales ; la prostitution en Occident XII-XVI siècle » de Jacques Rossiaud aux éditions Aubier
  • Editeur : Aubier
  • Collection : Collection historique
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

« Chasse les prostituées, aussitôt les passions troubleront tout » : le second Moyen Âge semble une méditation sur ces paroles de saint Augustin. Ribaudes et grandes courtisanes, ruffians et maquerelles, étuves privées et bordels publics : le monde des amours vénales, bien visible, marquait alors les sociétés occidentales de son omniprésence.

Vingt ans après son ouvrage fondateur, La Prostitution médiévale (Flammarion, 1988), Jacques Rossiaud renouvelle ses analyses à la lumière de la recherche récente. En une synthèse magistrale, il brosse le tableau non plus de la, mais des prostitutions au Moyen Âge, mettant en évidence la complexité des pratiques qui relèvent de la vénalité, et la multiplicité des consonances sociales que celle-ci revêt.

Le livre imprimé contient un cahier hors-texte de 8 pages en couleur, que nous n'avons pas repris dans l'édition numérique

Le rhône au moyen âge Jacques Rossiaud AUBIER

Voir tous les livres de Jacques Rossiaud

Amours vénales ; la prostitution en Occident XII-XVI siècle Jacques Rossiaud AUBIER