Amours sur mesure

Couverture du livre « Amours sur mesure » de Mathieu Bermann aux éditions P.o.l

5

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818040850
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 154
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

C'est une chronique de la jeunesse, de la liberté amoureuse et sexuelle.
Le héros, dont on suit les aventures au jour le jour, aime à tout va : Lisa depuis des années, Valentin rencontré il y a peu dans un train, et tel autre garçon éphémère dont il ne connaît pas le prénom,... Lire la suite

C'est une chronique de la jeunesse, de la liberté amoureuse et sexuelle.
Le héros, dont on suit les aventures au jour le jour, aime à tout va : Lisa depuis des années, Valentin rencontré il y a peu dans un train, et tel autre garçon éphémère dont il ne connaît pas le prénom, peut-être davantage encore. C'est une chance d'aimer ainsi, et quoi que veuille dire aimer, pourquoi s'en priver ? Un seul verbe et une réalité à chaque fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Il reconnaît bien sûr les nuances mais embrasse tout d'un même élan : amitié, amour, affection, plan cul, fraternité élective...Il semblerait que les entre-deux lui plaisent assez.
Cependant n'est-ce pas un leurre que de voir l'amour partout ? Une défaite maquillée en victoire ? Si aimer possède un charme indéniable, être aimé n'est pas mal non plus. Un homme apparaît dans la vie de Lisa : le héros doit-il s'en inquiéter, être triste ? D'un autre côté, fait-il le bon choix en renonçant à coucher avec Valentin, qui en a peut-être envie lui aussi ?
Le héros voudrait être certain de l'amour que lui portent les autres, certain aussi qu'il les aime de la bonne manière. À faire jouer les frontières, à se moquer des figures imposées, il n'est pas toujours sûr de ses émotions.
Comment l'être hors des repères ordinaires ? Lorsque les mots ne recouvrent pas la réalité vécue ? Comme on peut s'y attendre, mais c'est sans cesse une épreuve que d'y être confronté, la théorie et la pratique ne s'accordent pas vraiment. De la même manière, la sexualité est au coeur des préoccupations du héros, pas forcément dans ses relations avec ceux qu'il aime le plus - est-elle d'ailleurs le signe de quoi que ce soit ? Il apprend à dissocier, et, à défaut de toujours faire ce qu'il veut, il fait du moins ce qu'il peut.
C'est donc l'histoire de ce héros amoureux, qui est également le narrateur, et de ceux qu'il croise. Il sera ainsi question d'une rumeur éveillant crainte ou fantasme, d'un mariage improbable, d'un couple à ses débuts, des rencontres en ligne, de la frustration et du désir.
L'écriture va vite. Légère, elle n'appesantit rien ; à l'image du héros qui cultive les non-dits, elle effleure à peine l'émotion, pourtant bel et bien là. Il résulte de ce roman et de la liberté qu'il décrit le paradoxe suivant, à savoir qu'il est facile d'aimer et, tous comptes faits, pas si facile que ça.
Ce roman est très actuel, comme on le voit, très « air du temps ». Mais avec un charme, une légèreté, une grâce et une finesse d'écriture qui en font tout autre chose en fait : une réflexion, une méditation sur l'amour d'autant plus grave et profonde qu'elle joue son contraire avec beaucoup d'élégance.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    Roman simple et moderne, "Amours sur mesure" se penche sur ces zones floues que sont l'amour et le désir lorsque tous les possibles sont à portée de main. Qu'en fait-on ? Comment gère-t-on cette liberté ?
    Lisa, en couple avec le narrateur, rompt le pacte tacite qu'ils avaient mis en place. Elle lui présente un collègue qui est plus qu'un collègue. Jusqu'à présent leurs rencontres périphériques étaient tues. Refrénant comme il le peut un léger sentiment de jalousie, le narrateur va tout de même rencontrer Valentin pour qui il va éprouver un sentiment amoureux. Alors que les aventures anonymes d'un soir sont quand même dans ses habitudes, le sexe ne s'invite pas entre eux, crainte que faire l'amour rompe leur amitié/amour naissante. De son côté Valentin aime aussi Joram qui, bien que visiblement amoureux, se refuse à lui...
    Avec ses airs libérés, "Amours sur mesure", sans renoncer à toutes les voies possibles, ne serait-il pas au final, le premier récit contemporain sur l'amour asexuel ? Une chose est certaine, ce premier roman est sans doute un de ceux sur lequel on reviendra forcément dans les mois qui viennent, sa petite voix est de celle qui s'insinue durablement dans les esprits.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Réussir le Capes de lettres ; stylistique Mathieu Bermann ATLANDE EDITIONS

Voir tous les livres de Mathieu Bermann

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine