Amours instantanées

Couverture du livre « Amours instantanées » de Irmeli Jung aux éditions Philippe Rey

Au cours des cinquante dernières années, la photographe finlandaise Irmeli Jung a constitué une galerie de portraits parmi les plus remarquables.

Peu après son arrivée en France, à la fin des années 60, sa photo de couverture d'un disque de Juliette Gréco marque le début d'une longue collaboration. Elle signera des pochettes et affiches pour Barbara, Jean Ferrat, Anne Sylvestre, mais aussi Angélique Ionatos, Jane Birkin ou Anna Prucnal.
Au début des années 80, les plus grandes maisons d'édition font appel à son talent, de même que Le Monde des Livres dont elle sera longtemps la photographe exclusive. C'est le temps de ses premiers portraits d'écrivains, dont certains ont fait le tour du monde : Aimé Césaire, Marguerite Yourcenar, Patrick Modiano, JMG Le Clézio... Les personnalités du cinéma - de Lauren Bacall à Liv Ullmann - comme de la musique - Yehudi Menuhin, Luciano Pavarotti - ne la sollicitent pas moins...
Dans ce livre, Irmeli Jung nous présente les plus beaux portraits qu'elle a réalisés, raconte le lien souvent affectif qui l'unissait à ses modèles. Elle nous fait également part d'impressions personnelles et d'anecdotes inédites qui, accompagnées du texte de Julien Cendres, révèlent une vie et une oeuvre exceptionnelles.