Amours, amour

Couverture du livre « Amours, amour » de Maurice Chapelan aux éditions Grasset

Maurice Chapelan noircit depuis toujours des carnets auxquels il emprunte la substance de ses ouvrages.

Après Main Courante, Lire et écrire et Amoralités familières, il nous donne aujourd'hui un recueil d'un registre plus ample, où, à côté de réflexions moralistes un peu amères, et de celles que lui ont inspiré ses expériences d'écrivain, d'éditeur et de journaliste, il nous fait des confidences plus intimes sur sa vie de banlieusard, ami des bêtes et des plantes, et son bilan de sexagénaire, moins désabusé qu'on pourrait croire, les femmes ayant toujours tenu dans sa vie - et maintenant surtout l'une - une place privilégiée. Quelques poèmes, dont l'inspiration étonnera peut-être, terminent Amours, Amour, un livre à la fois très proche et très différent des trois qui l'ont précédé.