Les amours

Couverture du livre « Les amours » de Pierre De Ronsard aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080703354

"Ce parti pris de gaieté, cette recherche passionnée de l'euphorie, de la lumière, du printemps, de l'amour, cetappel au cosmos, aux forces de la vie... c'est une sorte de conjuration, et c'est le caractère quasi magique de cette démarche qui donne à la poésie de Ronsard sa puissance de radiation, et lui confère, au sens profond du mot, son charme." Gilbert Gadoffre

• Cassandre, Marie, Hélène et toutes les autres... Pierre de Ronsard se laissait aisément séduire, y compris par des jeunes femmes qui n'attendaient rien de lui... Sa poésie des amours est donc riche, en qualité comme en quantité.
    De très nombreux sonnets, des chansons et autres pièces ; des...

De très nombreux sonnets, des chansons et autres pièces ; des textes rarement platoniques, et parfois franchement érotiques, décrivant des sentiments partagés mais aussi porteurs de tentatives de séduction...
    Ce faisant, avec ses amis de la Pléïade, Ronsard a révolutionné la poésie française, notamment en imposant le français contre le grec ou le latin.
    Les Amours est l'un des, sinon LE, chefs-d'œuvre de Ronsard. Je n'oserai pas affirmer le contraire !
    Le recueil ne contient pas le célèbre "Mignonne, allons voir si la rose" (publié dans Les odes), mais on y trouve le non moins célèbre :

"Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
    Assise auprès du feu, devisant et filant,
    Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
    Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."

De l'art de déclamer sa flamme, avec un peu de prétention...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/05/08/les-amours-pierre-de-ronsard-france-loisirs-de-lart-de-declarer-sa-flamme/

• Trois femmes ont inspiré Ronsard : Cassandre, Marie et Hélène. Ce volume des « Amours » se compose de deux livres : « Premier livre des Amours » pour Cassandre, « Second livre des Amours » pour Marie. Pour la réédition de 1578, Ronsard ajoute une suite (« Sur la mort de Marie ») au « Second...

Trois femmes ont inspiré Ronsard : Cassandre, Marie et Hélène. Ce volume des « Amours » se compose de deux livres : « Premier livre des Amours » pour Cassandre, « Second livre des Amours » pour Marie. Pour la réédition de 1578, Ronsard ajoute une suite (« Sur la mort de Marie ») au « Second Livre » et complète le volume de diverses nouvelles pièces, parmi lesquelles les « Sonnets pour Hélène » (sonnets en alexandrins).
    Ces trois inspiratrices sont d’abord et avant tout des créations poétiques et représentent chacune une image de l'amour, du monde et de la poésie dans un décor singulier. Avec « Les Amours », Ronsard s’inscrit dans la tradition du « Canzoniere » de Pétrarque, tout en renouvelant et transformant cette tradition, puisque chaque femme est chantée avec un style, une vision du monde et une musique qui lui sont propres.
    C’est dans ce recueil que nous retrouvons les poèmes les plus connus de Ronsard : « Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose », « Je veux mourir pour tes beautés, Maîtresse », « Je vous envoie un bouquet… », « Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse », le célèbre « Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle » et plein d’autres pépites à découvrir !

Grande fan de Pierre de Ronsard j'ai forcément aimé ce recueil, je suis très sensible au charme de ses vers, et j'aime passer du temps à les décortiquer pour bien en saisir le sens.