Amoureux du Christ ; le secret de François d'Assise

Couverture du livre « Amoureux du Christ ; le secret de François d'Assise » de Raniero Cantalamessa aux éditions Des Beatitudes
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

La vague d'enthousiasme suscitée par le choix du nom de François par le nouveau Pape, a convaincu Raniero Cantalamessa de dédier au Poverello les méditations données à la Maison Pontificale dans le temps d'Avent 2013. Le but était avant tout ecclésial et spirituel : chercher à voir ce que ce saint du XIIIe siècle a encore à dire à l'Eglise d'aujourd'hui, surtout sur le thème si cher au nouveau Pape d'un retour simple et radical à l'Evangile.
On ne peut pas parler de François sinon "franciscainement", c'est-à-dire d'une façon simple, directe et poétique. Ces réflexions sont nées en pensant à toute l'Eglise et elles sont accessibles à tous. François est l'homme universel : le monde entier, toutes religions confondues, suit François d'Assise parce qu'il voit réalisées en lui ces valeurs auxquelles tous aspirent secrètement : la paix, la liberté, la fraternité, la joie, l'harmonie avec toute la Création.
Son "secret", est simple : c'est la personne du Christ. François d'Assise parle aux hommes de Jésus, il en est une icône vivante. Il a été d'une manière exemplaire, ce que, selon Paul, tout chrétien doit être : "le bon parfum du Christ dans le monde" (2 Co 2,15).

Nous prêchons un Christ crucifié ; méditations pour le Vendredi Saint dans la basilique Saint-Pierre Raniero Cantalamessa DES BEATITUDES

Voir tous les livres de Raniero Cantalamessa