Amour sacré, amour profane

Couverture du livre « Amour sacré, amour profane » de Lucien Febvre aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070329359

Lucien Febvre fut un des initiateurs de la nouvelle école d'historiens français. Dans ce volume il étudie le XVI? siècle, l'aurore des temps modernes. Il cherche à le comprendre de l'intérieur car, dit-il, il est difficile d'imaginer «à quel point la psychologie d'un Français du XVI? siècle ne saurait être celle d'un Français du XX?». Il évoque brillamment toute une civilisation, grâce à une méthode qui permet de comprendre cet homme du XVI? siècle qui ''(doit être intelligible non par rapport à nous, mais par rapport à ses contemporains», auquel il ne faut pas prêter nos idées et nos connaissances, mais qu'il convient de replacer dans son époque, pour pouvoir saisir ses problèmes et sa façon d'être.