Amour noir d'un descendant d'esclave saigné à blanc

Couverture du livre « Amour noir d'un descendant d'esclave saigné à blanc » de Jean-Luc Beuve aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756321035
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 456
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Tel un conte, lieu où les héros sont l'esclavage, la liberté et la paix, Josué, le personnage principal, est un Antillais à la peau noire se découvrant métissé par sa généalogie. Animé du désir d'écrire depuis l'enfance et partageant cette joie avec une correspondante blanche... Lire la suite

Tel un conte, lieu où les héros sont l'esclavage, la liberté et la paix, Josué, le personnage principal, est un Antillais à la peau noire se découvrant métissé par sa généalogie. Animé du désir d'écrire depuis l'enfance et partageant cette joie avec une correspondante blanche parisienne et française, cette amitié en la personne de Christine, sa copilote, confirmera ses doutes et ses plaintes à rechercher les signes sur Terre d'une quête existentielle devant les libérer de l'impasse de la paix sans vérité. Car, se vivre ennemis sans raison et sans nom, car séparés par les rancoeurs de n'être qu'une couleur de colonie et de colonisateurs d'espace-temps, cela, ils n'en veulent plus.
De cette correspondance avec cette meilleure amie et de leurs prières échangées sous forme de poèmes et de lettres sulfureuses pour la paix dans le monde, naîtront l'essence de l'écriture, sa musique et le savoir de la création artistique, ce pouvoir de se désenvoûter de l'ensorcellement du monde qu'est le racisme.
Vécu au quotidien tel une quête d'identité, et s'initiant ainsi à la logique des interactions, à ses haines symboliques, à ses amours magiques, et au sens de cette jalousie d'emprise que serait le sarcasme culturel, le cheminement à questionner l'irréel probable d'une réflexion suspectée du regard d'autrui comme le mépris alors de la progression du genre, celle de ses capacités internes à percevoir le réel, sa vérité et sa sagesse. Socle des différences sociales, cet antisémitisme perçu par la croyance ainsi forgée à devoir danser d'une lutte éphémère le règne du temps présent, il lui livrera bataille de sa liberté de penser, à faire du ségrégationnisme ambiant, la fatalité du silence masquant l'intérêt personnel avide de psychologie.
La question que soulève cet ouvrage est la suivante : " À quelle limitation de vitesse la croyance doit-elle se falsifier pour opérer sa magie de socialisation et de sociabilité ? Celle de l'interdit ? "

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Hitler Est Mort Chez Moi Decapite Dans La Noire-Soeur De Ma Chambre Jean-Luc Beuve EDILIVRE-APARIS

Voir tous les livres de Jean-Luc Beuve

Récemment sur lecteurs.com