Amour & libertinage, par les trentenaires d'aujourd'hui

Couverture du livre « Amour & libertinage, par les trentenaires d'aujourd'hui » de  aux éditions 400 Coups
  • Editeur : 400 Coups
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Santé
  • Thème : Sexualité

Littérature adulte De toutes les époques, l'amour a commandé ses règles. Qu'en est-il des trentenaires aujourd'hui ? Nous sommes entièrement libres de mener nos amours comme bon nous semble, mais n'est-ce pas devenu un piège qui risque de nous perdre dans l'étendue des possibilités ? L'amoureux contemporain est souvent montré dans les oeuvres de fiction comme un être cynique, désinvesti voir désabusé par l'amour. Pourtant, à écouter parler les auteurs à qui nous donnons la parole ici, force est de croire qu'il existe un autre pan à notre imaginaire amoureux...

À la lumière de plusieurs discussions fort animées, nous avons demandé à une dizaine d'entre eux, des trentenaires, de nous raconter une histoire sur l'amour au XXIe siècle. L'enthousiasme avec lequel ces auteurs ont répondu à l'appel nous laisse croire que le sujet fascine et inspire notre imaginaire. De l'histoire burlesque, tragique, au conte poétique en passant par l'essai philosophique ou la fable romantique, les fictions qui composent cet éventail de nos amours reflètent l'état de notre mythologie amoureuse, multiple, complexe et parfois moins désespérée qu'on serait tenté de le croire.

Femmes et hommes nés dans les années 1970 lancent dans ce livre un cri du coeur non dénué de cynisme, d'humour noir mais aussi nourri de rêves et de convictions féroces. Ce collectif témoigne d'une époque amoureuse où la consommation frénétique verse parfois dans la boulimie ou la répétition mais dans laquelle l'espoir crevé renaît sous de nouvelles formes et redéfinit la quête amoureuse de personnages assoiffés de sens et de sentiments dans une société sans Dieu, mais peut-être pas sans foi ni loi.

LES AUTEURS Autres auteurs: Rafaële Germain, Elsa Pépin, Claudia Larochelle, Matthieu Simard, Maxime Catellier, Tassia Trifiatis, Tristan Malavoy-Racine, Émilie Dubreuil, Sophie Cadieux, Jean-Simon Desrochers, Guillaume Corbeil, Alain Farah, India Desjardins