Amour et sexualité chez les Celtes

Couverture du livre « Amour et sexualité chez les Celtes » de Jean Markale aux éditions Relie
  • Editeur : Relie

La civilisation celtique a dominé les deux tiers du continent européen et s'est étendue sur une dizaine de siècles, allant de - 500 avant J-C.

Au Ve siècle de notre ère, avec des prolongements dans certaines régions, surtout l'Irlande, jusqu'à la fin du Moyen Age. Le christianisme en a été imprégné, et la société occidentale tout entière ne serait pas ce qu'elle est sans cet apport fondamental, opérant une synthèse harmonieuse entre les civilisations méditerranéennes et celles dites " barbares " ou " nordiques ". Comment les peuples celtes, gaulois, bretons, irlandais, galates et autres ont-ils vécu la sexualité dans leurs communautés et comment ont-ils tenté de résoudre les énigmes de l'amour ? Comment ont-ils considéré les rapports du sexe et du sacré ? Cette étude inédite tente de répondre à ces vastes questions, à l'aide d'exemples précis empruntés à l'histoire, à la sociologie et surtout aux traditions épiques et mythologiques qui constituent des témoignages irréfutables sur la façon dont nos ancêtres ont vécu la quête du Graal amoureux.