Couverture du livre « Amour divin, amour mondain ; dans les écrits du for privé de la fin du Moyen Âge à 1914 » de Collectif aux éditions Cairn

• Editeur : Cairn
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

L'affrontement de l'amour divin et de l'amour mondain est un thème qui remonte, dans notre culture, à l'Antiquité. Il connut un regain d'intérêt au Moyen Âge et surtout à l'époque moderne, avant de connaître un lent déclin. Le colloque réuni à Pau a voulu le saisir dans le cadre de la vie intime, celui des écrits du for privé.
Venues des quatre coins de l'Europe, les communications portent sur des mémoires, des journaux intimes et des correspondances du XVe au XIXe siècle.
Une première partie (« Entre le monde et Dieu ») est consacrée à l'articulation de la vie active et de la vie contemplative :
Comment répondre à l'appel de Dieu sans pour autant abandonner le monde? La deuxième partie (« Les feux sacrés de l'amour et du libertinage ») porte sur le choc entre l'amour divin et l'amour humain, de sa version la plus platonique à son expression la plus charnelle. Enfin, la dernière partie (« Au coeur de la famille ») s'interroge sur la place que tient l'amour divin dans le lieu le plus éminent de l'amour humain : le creuset affectif de la famille.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif