Amour de dieu et du propher (l')

Couverture du livre « Amour de dieu et du propher (l') » de Mohamed Minta aux éditions Tawhid
  • Editeur : Tawhid
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Ibn al-Qayyim, que Dieu l'accueille en Sa miséricorde, a dit :« L'amour (ma?habba) ne peut être plus clairement défini que parlui-même. Le définir le rendrait plus obscur, plus inaccessible. Sadéfinition est son existence même. Rien n'est plus explicite pourle décrire que le terme amour (ma?habba). Ceux qui tentent de ledéfinir ne font en réalité qu'en évoquer les causes et les effets, lespropriétés, les manifestations ou les principes. »L'amour de Dieu est une des exigences de la foi ; celle-ci ne peutparvenir à sa plénitude sans l'amour de Dieu et de Son Messager.Bien plus, il faut que notre amour pour Dieu et Son Prophète soitplus grand que toute autre forme d'amour. En outre, c'est une desconditions pour prononcer la profession de foi (ash-shahâda) quiconsiste à témoigner du fait qu'« il n'est pas d'autre divinité endehors de Dieu » (lâ-ilâha-illa-l-lâh).L'amour de Dieu est le dessein ultime et le degré suprême detoutes les hiérarchies. Lorsque l'on a atteint le degré suprême del'amour, tout sentiment qui peut en découler n'en est que le fruit etle corollaire, tels que le désir ardent (shawq), l'attachement (uns),la complaisance (ri?dâ). Aussi, tout stade qui précède celui del'amour en est le prélude, tels que le repentir (tawba), la constance(?sabr), l'ascèse (zuhd) et autres sentiments similaires. Bien quel'effort d'y parvenir soit ardu, les coeurs sensibles croient fermementà la possibilité d'y accéder.