Amour Dans Les Psychoses (L')

Couverture du livre « Amour Dans Les Psychoses (L') » de Collectif/Miller/Mil aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020621540
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 280
  • Collection : Champ freudien
  • Genre : Psychanalyse
Résumé:

Plusieurs Sections cliniques et Instituts étrangers ont participé activement à la Journée des Sections cliniques francophones qui a eu lieu le 20 juillet 2002 au Palais des Congrès, à Paris. Le principe de cette Journée est celui de "l'improvisation savante" : trois conversations... Lire la suite

Plusieurs Sections cliniques et Instituts étrangers ont participé activement à la Journée des Sections cliniques francophones qui a eu lieu le 20 juillet 2002 au Palais des Congrès, à Paris. Le principe de cette Journée est celui de "l'improvisation savante" : trois conversations cliniques, regroupant chacune 200 psychanalystes, ont eu lieu simultanément dans trois salles différentes.
Les textes de ce volume ont été lus et étudiés à l'avance par les participants, qui les ont reçus un mois à l'avance. Ils ne sont pas exposés ou lus par leurs auteurs sur place mais interrogés, discutés tout au long de la journée : trois textes pour la discussion le matin, trois l'après-midi, dans chaque salle.
Le thème L'amour dans les psychoses est ici traité à partir de références qui vont de la psychiatrie classique, en particulier G. G. de Clérambault, au dernier Lacan. On y découvre que l'amour dans les psychoses ne se réduit pas à la dimension érotomaniaque, mais quand elle est là, la persécution est souvent prompte à se manifester. Le rapport à l'autre incertain et le souci éthique sont mis au premier plan : aimer est une folie.
Mais la folie ne suffit pas pour aimer. N'aime pas qui veut. Il y faut une décision.
De la psychiatrie classique à la psychanalyse lacanienne, les textes de ce volume montrent que l'amour dans les psychoses ne se réduit pas à la dimension érotomaniaque, mais quand elle est là, la persécution est souvent prompte à se manifester. Le rapport à l'autre incertain et le souci éthique sont mis au premier plan : aimer est une folie. Mais la folie ne suffit pas pour aimer. N'aime pas qui veut. Il y faut une décision.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine