Amour, colère et folie

Couverture du livre « Amour, colère et folie » de Marie Vieux-Chauvet aux éditions Zellige

2.5

2 notes

• Editeur : Zellige

Avec ce roman dérangeant et provocateur, Marie Vieux-Chauvet dénonce sans ambigüité le régime de violence et d'oppression imposé par le régime en place. Mais elle fustige également tous ceux qui par cynisme ou hypocrisie font le lit des dictatures. Ses personnages, consumés d'impuissance et de paranoïa, transfigurent leur aliénation en sentiments de vengeance, avec pour exutoire toutes les compromissions que cela entraîne. Même si souvent, dans un sursaut tragique et digne, mais fatal, ils atteindront à la rédemption.

• 0.2

Le fil conducteur de cette impressionnante trilogie est la vie d’une petite ville dortoir d’Haïti basculant dans l’horreur du régime Duvalier et ses tontons macoutes, analphabètes et grossiers qui veulent leur revanche sur cette petite bourgeoisie vorace…
    Marie Vieux-Chauvet dépeint 3 huis-clos terribles en pétrissant les sentiments comme on forge le fer en décrivant de façon magistrale la peur, la haine, l’angoisse, la violence, la jalousie, l’envie, la trivialité, l’état de soumission, etc. Ce livre va être un témoignage capital de cette période cauchemardesque vécue à Haïti. C’est un roman perturbant et saisissant avec un talent d’écriture exceptionnel pour traiter les 3 sujets qui en font le titre : l’amour, la colère et la folie.
    Danny Laferrière de l’Académie française écrit dans sa postface de 7 pages : « Un texte crépitant d’intelligence, précis et violent. Le regard froid et objectif de Chauvet n’épargne personne. »
    L’auteure, éditée chez Gallimard en 1968, meurt, exilée, à New-York en 1973.
    Encore une fois, merci aux Editions Zulma d’avoir réédité un roman d’exception très injustement tombé dans l’oubli, peut-être par souci d’effacer au mieux cette époque sombre et honteuse inscrite au tableau de l’Humanité.

• 0.05

Amour, Colère est Folie est un roman d'une sombre beauté. Au fil de trois récits en huis-clos, Marie Vieux-Chauvet nous livre le portrait implacable de la dictature et de toutes les compromissions et autres hypocrisies qui la rendent possible.

Présent dans les listes

La danse sur le volcan Marie Vieux-Chauvet ZELLIGE