Amour, colère et folie

Couverture du livre « Amour, colère et folie » de Marie Vieux-Chauvet aux éditions Zulma

2.5

2 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Zulma
  • EAN : 9782843047381
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

« Poussez de hauts cris si jamais ce manuscrit vous tombe sous les yeux ; traitez-moi d'impudique, d'immorale. Assaisonnez-moi d'épithètes injurieuses si cela peut vous soulager, mais vous ne m'intimiderez plus. » Voici donné le ton du récit. Brûlant, âpre, acéré. Claire, l'aînée des sours... Lire la suite

« Poussez de hauts cris si jamais ce manuscrit vous tombe sous les yeux ; traitez-moi d'impudique, d'immorale. Assaisonnez-moi d'épithètes injurieuses si cela peut vous soulager, mais vous ne m'intimiderez plus. » Voici donné le ton du récit. Brûlant, âpre, acéré. Claire, l'aînée des sours Clamont, orchestre en sourdine une tragédie qui se joue entre elle et ses sours. Tandis que dehors, partout dans la ville, gronde la fureur.

« Parler de la romancière Marie Chauvet c'est parler d'un seul livre, mais quel livre ! Son roman Amour, Colère et Folie est devenu avec le temps le grand roman des années noires de la dictature de Duvalier, communément appelé Papa Doc.
Voilà que quarante-six ans après qu'on l'a réduite au silence (l'horreur absolue pour un écrivain), la voix claire et pure de cette romancière lucide et indomptable refait surface. » Dany Laferrière de l'Académie française Avec la postface de Dany Laferrière de l'Académie française

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Le fil conducteur de cette impressionnante trilogie est la vie d’une petite ville dortoir d’Haïti basculant dans l’horreur du régime Duvalier et ses tontons macoutes, analphabètes et grossiers qui veulent leur revanche sur cette petite bourgeoisie vorace…
    Marie Vieux-Chauvet dépeint 3 huis-clos terribles en pétrissant les sentiments comme on forge le fer en décrivant de façon magistrale la peur, la haine, l’angoisse, la violence, la jalousie, l’envie, la trivialité, l’état de soumission, etc. Ce livre va être un témoignage capital de cette période cauchemardesque vécue à Haïti. C’est un roman perturbant et saisissant avec un talent d’écriture exceptionnel pour traiter les 3 sujets qui en font le titre : l’amour, la colère et la folie.
    Danny Laferrière de l’Académie française écrit dans sa postface de 7 pages : « Un texte crépitant d’intelligence, précis et violent. Le regard froid et objectif de Chauvet n’épargne personne. »
    L’auteure, éditée chez Gallimard en 1968, meurt, exilée, à New-York en 1973.
    Encore une fois, merci aux Editions Zulma d’avoir réédité un roman d’exception très injustement tombé dans l’oubli, peut-être par souci d’effacer au mieux cette époque sombre et honteuse inscrite au tableau de l’Humanité.

  • 0.05

    Amour, Colère est Folie est un roman d'une sombre beauté. Au fil de trois récits en huis-clos, Marie Vieux-Chauvet nous livre le portrait implacable de la dictature et de toutes les compromissions et autres hypocrisies qui la rendent possible.

    https://viduite.wordpress.com/2017/01/26/amour-colere-et-folie-marie-vieux-chauvet

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Présent dans les listes

Du même auteur

La danse sur le volcan Marie Vieux-Chauvet ZELLIGE

Voir tous les livres de Marie Vieux-Chauvet

Autres éditions

Amour, colère et folie Marie Vieux-Chauvet ZULMA

2.5

Voir toutes les éditions