Amoroso

Couverture du livre « Amoroso » de Nicolas Vatimbella aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

A l'instar de ce que je vois dans le ciel, je vous vois, ayant vaincu la dernière épreuve, avançant vers moi en vous renouvelant sans arrêt, vous enrichissant perpétuellement de nouvelles élaborations, ne figeant rien, prenant à chaque instant de nouveaux aspects, de nouveaux caractères, venant à moi porteuses de l'infinie variété du monde et de la quantité innombrable de ses développements inattendus.
Et voilà que vous êtes derrière ma porte, qu'il vous suffit de former sur vos lèvres un ensemble de mots tels que c'est nous sans même les proférer pour que de gardienne elle se métamorphose en entremetteuse, et dans l'instant qui viendra vous me ferez partager une multitude d'inventions qui ne cesseront jamais de me tenir dans le plus pétillant et le plus émoustillant des éveils. " Elles sont en chemin.
Elles s'approchent, les bras chargés de présents : fouets, fers à repasser, scies, hachoirs, pendoirs, clous ; pleines d'un amour absolu, total, offertes et dévorantes, elles promettent de le traiter, quand ils se rencontreront, comme il rêve de l'être. Qu'elles le lapident, le noient, le brûlent ou le dépècent, elles combleront ses désirs. Les lettres qu'elles lui écrivent content leurs aventures burlesques et terribles à travers les forêts et les châteaux, les pics et les vallées, les fonds marins et la stratosphère.
Elles subiront et feront subir, pour arriver jusqu'à lui, les tribulations les plus variées. Rien ne les fera dévier. Lui, il les attend dans sa maison, il les guette près de Maman. Le jour où elles franchiront sa porte, un bonheur inouï s'abattra sur le monde. Mais ce jour viendra-t-il ?