Amor

Couverture du livre « Amor » de Dominique Forma aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Maximilien est professeur d'économie et auteur d'un blog assez suivi. Camille est responsable des événements culturels à la mairie de Saint-Fargeau. Ils ont un jeune fils. Ce sont deux bourgeois tendance bobo qui, bien que très amoureux l'un de l'autre, ont une conception libre et inventive de la sexualité. En vacances dans le Sud de la France, ils sont invités à une soirée qui va faire basculer leur vie dans les abîmes du désir, de l'obsession et de la paranoïa. Pour se rendre à l'invitation du très médiatique Alain Delgado, créateur de tendances et faiseur de politiciens, le couple doit trouver une baby-sitter. Viviane tombe à pic. Elle n'est pas étudiante, elle vend de l'artisanat indien sur les plages. C'est ainsi qu'elle a fait la connaissance de Camille et de Maximilien et se propose de venir garder leur fils. Elle est aussitôt adoptée par le petit garçon. Quant aux parents, ils ont un coup de foudre sexuel. Sans se poser davantage de questions, ils accueillent Viviane dans leur lit. Mais les vacances prennent fin, Camille et Maximilien ont des carrières à mener. L'été semble déjà bien loin quand Viviane réapparaît dans leur vie. Ils ne l'attendaient pas, elle est déterminée à aller jusqu'au bout de sa passion. Plus elle veut les aimer, plus elle les gêne et bientôt, l'amour devient une menace...

• Le roman s’ouvre sur une scène de grande intensité dramatique. Des voitures de police viennent se garer devant le domicile d’un homme. Tandis que son fils dort du sommeil des innocents, il intime aux policiers l’ordre de tirer.
    L’auteur va alors nous expliquer comment on en est arrivé là....

L’auteur va alors nous expliquer comment on en est arrivé là. Comment les événements se sont enchaînés jusqu’à ce moment.
    Tout commence sur la Côte d’Azur où le couple passe des vacances tranquilles.
    Maximilien, le professeur d’économie en classes de prépa à l’ENS de Cachan est accompagné de son épouse Camille, chargé de la culture au sein de leur commune et de son fils Yvan. Le couple s’autorise quelques escapades, en amoureux et essaie de ne pas tomber dans la routine en imaginant de petits scénarios pour « toujours surprendre l’autre, le surprendre pour le séduire. » A la manière du Zèbre d’Alexandre Jardin, Maximilien se transforme par exemple en dragueur de supermarché.
    Mais l’épisode qui va vraiment pimenter leur vie de couple naît, comme souvent, du hasard. Sur la plage, ils font la connaissance de Viviane qui, de retour d’Inde, essaie de fourguer des bibelots aux touristes. La jeune fille est victime d’une agression et trouve refuge auprès du couple. Comme le courant passe très bien entre elle et Yvan, elle se propose de jouer les baby-sitters. Il fait beau, tout va bien.
    Aussi, c’est presque naturellement que Viviane se retrouve dans leur lit. Le trio s’entend à merveille et ne trouve dans ces joutes sexuelles qu’excitation et plaisir.
    Toutefois les meilleures choses ont une fin et il faut bien retourner Saint-Fargeau-Ponthierry. D’autant que le professeur d’économie vient d’être contacté pour rédiger une série d’articles puis, plus tard, participer aux élections municipales.
    Enfin, un homme neuf qui n’est ni corrompu, ni mêlé à un quelconque scandale…
    Sauf que Viviane a trouvé le chemin de leur domicile et entend poursuivre la joyeuse vie à trois.
    Dominique Forma a une manière froide de raconter cette histoire. Il ne s’agit ni plus, ni moins, d’un enchaînement de faits, en toute logique. Si Maximilien veut être élu au Conseil municipal, il doit monter qu’il est un mari et un père de famille irréprochable. Pour cela, il lui faut que Viviane sorte de leur existence. Camille lui comprend fort bien, ayant pour sa part renoncé à ses projets culturels pour ne pas être en porte à faux avec l’engagement politique de son mari. Mais le fameux grain de sable qui vient enrayer l’engrenage s’appelle Viviane. Un roman entre le polar, l’essai sur la liberté des mœurs et le jeu politique à l’heure de la transparence. Un passionnant huis clos qui marquera le lecteur. https://collectiondelivres.wordpress.com/2015/10/12/amor/