Amor romanus / amours romaines ; études et anthologie

Couverture du livre « Amor romanus / amours romaines ; études et anthologie » de Jean-Michel Fontanier aux éditions Pu De Rennes
  • Editeur : Pu De Rennes
  • Collection : Interferences
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Presque un demi-siècle après la publication du classique de pierre grimai, l'amour à rome, et vingt-cinq ans après la sortie retentissante du livre de paul veyne, l'élégie érotique romaine, il nous a paru opportun de renouveler la question en composant un recueil d'études sur l'amour romain : sur l'expression littéraire proprement romaine de l'amour, sur la perception romaine de l'amour, comme passion ou comme jeu, de varron à saint ambroise.
Car, depuis un certain temps, on disserte beaucoup de la " sexualité à rome, on dispute savamment de la pertinence à rome de la distinction hétérosexualité / homosexualité, mais on semble éluder une notion mi-âme mi-corps - et un nom, amor, encore très présent dans notre aire romano-méditerranéenne -, sans doute trop subtile pour ne pas effrayer les amateurs de schémas et de systèmes anthropologiques.
Les quinze contributions proposées sont suivies d'une anthologie - sous forme d'abécédaire de l'amour à rome -, en présentation bilingue.

Le lexicon ; dictionnaire trilingue français, latin, grec Jean-Michel Fontanier PU DE RENNES

Voir tous les livres de Jean-Michel Fontanier