Amor artis : pulsion de mort, sublimaton et création

Couverture du livre « Amor artis : pulsion de mort, sublimaton et création » de Elisabeth De Franceschi aux éditions L'harmattan

"C'est sur la beauté que la psychanalyse a le moins à nous dire" jugeait Freud. La beauté a pour fonction de voiler le réel insupportable de la mort. Cet ouvrage revient sur l'assertion de Freud, et se propose de réévaluer la théorie psychanalytique de la pulsion de mort, en approfondissant l'étude du lien entre la sublimation et la destructivité : les mythes, la littérature, la musique et les arts plastiques montrent que Thanatos est présent aux source mêmes de la créativité.