Amnistier L'Apartheid

Couverture du livre « Amnistier L'Apartheid » de Tutu (Dir.) Desmond aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020686044
  • Collection : L'ordre philosophique
  • Genre : Histoire autres continents

Après les atrocités de l'apartheid, aboli en 1993, pas de terreur ni d'épuration, pas non plus de tribunaux, spéciaux ou ordinaires, pour se saisir de ces crimes contre l'humanité, mais un processus de réconciliation nationale, d'où sort l'arc en ciel de la « rainbow nation ». La Commission « Vérité et Réconciliation » en fut la cheville ouvrière. Ses travaux ont été publiés, en 1998, et en 2003, sous la forme de sept volumes regroupant témoignages et conclusions. « Si douloureuse qu'ait pu être cette expérience, nous sommes convaincus qu'il ne
saurait y avoir de guérison possible sans la vérité. »
Cette édition bilingue, établie par Philippe-Joseph Salazar, comprend la quasi-intégralité de la « Préface » du Rapport, due à Mgr Desmond Tutu, les passages les plus importants du volume V, chapitre 6 (Résultats et Conclusions), chapitre 7 (Perpetrators), chapitre 9 (Réconciliation). Le Dossier comprend deux textes législatifs importants, un échantillon significatif de décisions d'amnistie et de transcriptions d'auditions publiques ainsi
qu'une table de statistiques, une chronologie et une bibliographie, autant d'éléments nécessaires à l'intelligibilité de ce processus réellement incomparable.
En quelques mots
Pour comprendre un processus incomparable qui vit, une fois l'apartheid aboli, la réconciliation nationale s'opérer en Afrique du Sud, à l'épreuve de la vérité.