Amities et les amours t2

Couverture du livre « Amities et les amours t2 » de Max Jacob aux éditions Arganier
  • Editeur : Arganier

le dernier de nos épistoliers du xxe siècle, selon le mot de didier gompel-netter, s'exprime au long de ces pages avec une grande liberté et, ainsi, qu'on le découvrira, une actualité sanas cesse renouvelée.

a renée dulsou 10 février 1934. cher rené, nous vivons dans une atmosphère d'angoisse qui rappelle celle de la guerre. les gens se regardent dans la rue avec inquiétude [. ] noe pouvant pas s'excuser, le gouvernement se met en colère. après quoi il bafouille [. ]. on a parlé avec indignation à la chambre de tenir compte des agitations de la rue. comme si les agitations de la rue, ce n'était pas l'opinion publique ; et je vois dans un journal il faudra dorénavant gouverner en tenant compte de l'opinion publique ! c'est à se demander si on rêve ou qui est fou à lier.
ainsi la démocratie, ce n'est pas l'opinion publique ! alors qu'est-ce que c'est. c'est une oligarchie de malins qui profitent de leurs pouvoirs pour tondre la toison d'or.