Amitiés afghanes

Couverture du livre « Amitiés afghanes » de Charlotte Dufour aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« J'ai 22 ans quand je débarque à Kaboul pour la première fois, en janvier 2000.
Nutritionniste dans une ONG, je découvre le régime des talibans en même temps que la vie quotidienne des Afghans et les arcanes du monde de l'aide humanitaire.
De loin, on ne voit de l'Afghanistan que des... Voir plus

De loin, on ne voit de l'Afghanistan que des images de guerre, de femmes sous le tchadri, de soldats tués et de civils sacrifiés. Comment aurais-je pu être ensorcelée par ce pays au point d'y passer presque dix ans de ma vie s'il ne s'agissait que de cela ?
L'Afghanistan qui m'attire est bien davantage :
Il est la patrie de femmes et d'hommes courageux, généreux, engagés dans la reconstruction de leur pays malgré une corruption galopante, assoiffés de paix, portés par leur foi en un Dieu d'espérance.
Ces Afghans dont on parle tant et que l'on n'entend jamais méritent d'être écoutés.»Charlotte Dufour a travaillé pour diverses organisations humanitaires et de développement, principalement en Afghanistan.
Elle vit aujourd'hui en Italie et se consacre aux problèmes de nutrition en Afrique sub-saharienne.