ALTERNATIVES THEATRALES T.126/7 ; amitié et argent... les nerfs du théâtre

Couverture du livre « ALTERNATIVES THEATRALES T.126/7 ; amitié et argent... les nerfs du théâtre » de  aux éditions Alternatives Theatrales

À l'heure du passage de témoin à une nouvelle équipe de direction pour Alternatives théâtrales, il nous a semblé juste d'évoquer deux axes fondateurs des arts de la scène : l'amitié et l'argent, nerfs du théâtre ? Cet art ne s'accomplit pas dans la solitude d'un bureau : on fait du théâtre sur fond de confiance partagée. Elle est revisitée ici à partir des grands modèles de l'histoire, Stanislavski et Dantchenko, Strehler et Grassi, Brook et Grotowski de même que des expériences récentes, effervescentes, assises du théâtre d'aujourd'hui. Les amitiés de jadis et les amitiés de la scène moderne dialoguent.
Mais au théâtre comme à toute entreprise culturelle, il faut de l'argent.
Or, depuis une quinzaine d'années, les moyens économiques se raréfient dramatiquement. L'écart se creuse entre des structures inégalement dotées. Certaines restent une plateforme pour la création tandis que d'autres souffrent d'un embourgeoisement ramollissant ou meurent de la peste financière... La crise modifie l'économie du spectacle tout en nourrissant de nouvelles dramaturgies de l'argent. Ce numéro se propose d'analyser aussi les rapports tendus, complexes et nécessaires que le théâtre entretient avec l'argent.

Dans ce numéro:

Stéphane Arcas, Hortense Archambault, Françoise Bloch, Mathurin Bolze, Patrick Bonté, Peter Brook, Jean-Louis Colinet, Sylvain Creuzevault, Michael Delaunoy, Judith Depaule, Thierry Jolivet, Patrice Junius, Federico León, David Lescot, Christine Letailleur, Agnès Limbos, Stefano Massini, Katie Mitchell, Nicole Mossoux, Stanislas Nordey, Mariano Pensotti, Raoul Collectif, Luca Ronconi, Tarkos, Ali et Hédi Thabet, Anne Théron, Anja Tillberg, Gisèle Vienne, Jean-Pierre Vincent.

Textes et entretiens de : Robert Abirached, Marie-Christine Autant-Mathieu, Anna Bandettini, Georges Banu, Eugenio Barba, Pierre Chevallier, Sabine Dacalor, Camille Dagen, Fabienne Darge, Bernard Debroux, Nancy Delhalle, Emmanuelle Favier, Carole Guidicelli, Benoit Hennaut, Chantal Hurault, Thierry Jolivet, Antoine Laubin, François Lecercle, Yannic Mancel, Sylvie Martin-Lahmani, Jean-François Peyret, Anastassia Politi, Martial Poirson, Corinne Rigaud, Olivier Rony, Myriam Tanant, Clotilde Thouret, Laurence Van Goethem, Frédéric Vossier.