Amira

Couverture du livre « Amira ; un avatar de messie » de Neri Segre aux éditions Berg International

0 note

  • Nombre de page : 166
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Religion
Résumé:

Amira est le nom qu'on donna au Messie Sabbataï Tsevi qui naquit le 1er août 1626 à Smyme (Izmir) en Turquie. C'était un jour de Shabbat, d'où son prénom : S(h)abbataï ; c'était aussi un 9 av dans le calendrier hébraïque - le jour où furent détruits les deux temples de Jérusalem et où serait née... Lire la suite

Amira est le nom qu'on donna au Messie Sabbataï Tsevi qui naquit le 1er août 1626 à Smyme (Izmir) en Turquie. C'était un jour de Shabbat, d'où son prénom : S(h)abbataï ; c'était aussi un 9 av dans le calendrier hébraïque - le jour où furent détruits les deux temples de Jérusalem et où serait née l'âme du sauveur. Au terme d'un cursus d'études somme toute normal, il se passionna pour la kabbale, se posa en Messie et au terme de plusieurs années de pé-régrinations, fut reconnu comme tel par un kabbaliste de Gaza qui passait pour un thaumaturge intègre et populaire.

La nouvelle se propagea comme une tramée de poudre à travers les communautés de la Diaspora. Elle ne venait pas d'un nouveau prétendant au titre de Messie, mais d'un prophète qui maîtrisait la science kabbalistique des âmes. L'excitation fut telle qu'en certains lieux, comme en Ecosse et à Avignon, on se préparait à émigrer en Terre sainte. Sabbataï Tsevi gagna à sa cause des rabbins et des lettrés de renom. En Italie, en Allemagne, au Maroc, en Hollande. Il n'est pas jusqu'au philosophe Spinoza qui ne lut intrigué par l'enthousiasme messianique qui s'empara de l'ensemble des communautés juives. Le Messie abolit la loi rabbinique et se rendit à Istanbul où les autorités ottomanes l'arrêtèrent. Quand il comparut devant le sultan, il choisit de se convertir à l'Islam.

Jamais avant Sabbataï Tsevi, un candidat-Messie n'emporta autant d'adhésion, jamais il ne déçut autant. La mésaventure sabbataïste trahissait une dialectique messianique qui ne cessa d'intriguer les chercheurs et d'inquiéter les partisans du sionisme. Ce livre reconstitue les péripéties du Messie de Smyme et s'interroge sur leurs répercussions sur la théologie du judaïsme.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Fille de voix ; variations talmudiques dans le dos de Dieu Neri Segre AVANT-PROPOS

Voir tous les livres de Neri Segre

Autres éditions

Amira Neri Segre AVANT-PROPOS

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com