Aminata

Couverture du livre « Aminata » de Lawrence Hill aux éditions Pleine Lune

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Non attribué
Résumé:

Lawrence Hill a transformé une page négligée de lhistoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur dun village africain à une plantation du sud des États-Unis, dun refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans lodyssée du retour en Afrique de 1 200... Lire la suite

Lawrence Hill a transformé une page négligée de lhistoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur dun village africain à une plantation du sud des États-Unis, dun refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans lodyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. AMINATA dépeint lun des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.

Lorsque Aminata Diallo entreprend décrire lhistoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à laube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage dexpériences. Enlevée de son village en Afrique de lOuest à lâge de onze ans et forcée de marcher jusquà la mer pendant des mois dans un convoi desclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation dindigo sur une île au large de la Caroline du Sud. Elle survit grâce à ses compétences de sage-femme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coûte la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance dinscrire son nom dans le Registre des Noirs, authentique registre de larmée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs dembarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse et de Québec après la guerre dIndépendance américaine. Mais, victimes là aussi dagressions et de violences, 1 200 dentre eux décideront dentreprendre un voyage de retour en Afrique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Un Grand Destin Lawrence Hill PLEINE LUNE

Voir tous les livres de Lawrence Hill

Autres éditions

Aminata Lawrence Hill PRESENCE AFRICAINE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com