Amin : Itinéraire d'un algérien français

Couverture du livre « Amin : Itinéraire d'un algérien français » de Yves-Marie Renard aux éditions L'harmattan

"J'ai très vite appris à trier ! D'un côté la langue que j'aimais tant : le français et les valeurs que mon instituteur y avait accrochées ; et de l'autre : le choix de mon histoire, celui de mes parents et de mes aïeux, de la terre algérienne où j'ai posé mes premiers pas. Un non-choix en somme ! Il est bien difficile de faire cohabiter ces élans contradictoires dans la conscience d'un enfant. Il vous faut sans cesse aller de l'un vers l'autre en toute clandestinité des regards étrangers. Peu à peu et comme un "passeur" vous finissez par naviguer d'une rive à l'autre sans vous poser trop de questions. Vous ignorez alors, que les deux bords de la blessure qui se forme, ne se recolleront plus jamais !