Amiens

Couverture du livre « Amiens » de Carte Archeologique De La Gaule aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
  • Collection : Carte archeologique de la gaule
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations

Samarobriva est une ville neuve, orthogonale, créée par les Romains. Son développement est étroitement lié à la politique des empereurs romains dans le nord-ouest de la Gaule et dans les provinces de Bretagne.

Cette ville, Amiens, est l'une des mieux connues du territoire français grâce au dynamisme des archéologues et des sociétés archéologiques depuis le début du XIXe siècle. Par exemple, la "reconstruction" de la ville après la guerre de 1939-1945 a été l'occasion de très précieuses découvertes.

Si "Amiens romain" a fait déjà plusieurs fois l'objet de travaux universitaires, cette carte archéologique est toute entière l'oeuvre d'un jeune Amiénois, Blaise Pichon, agrégé d'Histoire.