Amiens ; à l'heure dorée

Couverture du livre « Amiens ; à l'heure dorée » de Franck Delautre aux éditions Patrimoines & Medias
  • Genre : Histoire de l'Europe

Peu connues du public, les heures dorées sont pourtant ces heures idéales pour un photographe de paysages ou d'architecture car la lumière est douce, réaliste, féerique.

Je vous présente ma ville Amiens, son histoire, ses monuments sous ces heures propices à une si belle lumière qui se produit dès le lever du soleil pendant une heure, puis une heure avant qu'il ne se couche. Amiens est connue pour sa cathédrale exceptionnelle et par Jules Verne qui y vécut de 1872 jusqu'à sa mort en 1905 où il fut enterré.
Nous flânerons ensuite en bateau, au fil de l'eau, dans ce site unique au monde que j'ai parcouru en tous sens, les hortillonnages.
Ce sont des jardins flottants, très fertiles, de 300 hectares en pleine ville, entrelacés de canaux créés il y à 2000 ans par l'homme. Ces canaux permettent aux maraîchers de circuler dans le site sur des barques à cornet afin de transporter leurs fruits et légumes.