AMI ; accord multilatéral sur l'investissement

Couverture du livre « AMI ; accord multilatéral sur l'investissement » de Collectif aux éditions Cetim - Centre Europe-tiers Monde

• Genre : Politique Géopolitique

Négocié dans le plus grand des secrets au sein de l'OCDE, un projet d'Accord multilatéral sur l'investissement, l'AMI, a soulevé un tollé général lorsqu'il fut enfin sorti de l'ombre par des mouvements de citoyens.

Pris la main dans le sac, ses initiateurs ne savent plus comment s'en sortir et font mine de vouloir repousser sa signature à des temps meilleurs. Mais attention, un accord peut en cacher un autre : dans la foulée, on a soudainement découvert qu'un autre traité, le New Transatlantic Market (NTM), était en discussion, et que de son côté le Fonds monétaire international (FMI) se préparait à prendre le relais.
Si, sous le feu de la critique, le premier a été à son tour momentanément écarté par les Quinze, le second reste en lice, l'OMC demeurant en point de mire... La même logique anime tous ces projets. Au-delà de l' " exception culturelle ", sur laquelle la presse française s'est surtout focalisée, c'est à un véritable transfert de souveraineté des Etats vers les transnationales qu'on assiste. En bref, comme le disent si bien trois associations d'artistes de cinéma : " Nous passons des droits des peuples à disposer d'eux-mêmes au droit des investisseurs à disposer des peuples " !

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif