Âmes soeurs

Couverture du livre « Âmes soeurs » de Claudia Di Graziano aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde

Par ce roman, dont la partie initiale est autobiographique, nous sommes projetés dans la vie quotidienne d'une adolescente de Seine-Saint-Denis. Une stupéfaction horrifiée nous envahit au fur et à mesure des pages, quand nous découvrons la brutalité et l'insigne bêtise qui travaillent les rapports humains. Le collège n'est qu'un champ d'exercice où règne une loi sans frein de domination machiste, seule perspective : se soumettre, se soumettre, toujours se soumettre. Jusqu'au jour où... jusqu'au jour où justement, une simple maladresse sera interprétée comme un acte rebelle. Un châtiment implacable tombe sous forme de coups nécessitant une hospitalisation urgente.
Malheureusement la vie familiale pour l'auteur n'est pas le réconfort qui aurait pu rendre supportable ces brutalités quotidiennes. Livrée à elle-même depuis son plus jeune âge, Claudia ne peut compter sur une mère immature, qui se lève à 16 heures, faisant une brève apparition pour partir regarder la télévision. La grand-mère, acariâtre, soutien de famille malgré elle, passe de petits boulots en petits boulots, aussi l'indigence, elle, reste quotidienne.
Cette fange ne peut qu'exalter la nécessité de la vertu. L'amour sera le meilleur guide pour nouer autour de ce réel, une conjuration faite par des Âmes soeurs qui dépasse la mort.