Couverture du livre « Âmes scrupuleuses, vies d'angoisse, tristes obsédés ; obsessions et contrainte psychique de l'Antiquité à Freud » de Pierre-Henri Castel aux éditions Ithaque
  • Editeur : Ithaque
  • EAN : 9782916120737
  • Genre : Psychanalyse

Culpabilité excessive, voire monstrueuse, petites manies angoissées, perfectionnisme, sentiment d'être forcé à toucher, à laver, à vérifier, idées horribles qu'on redoute de mettre en oeuvre malgré soi, ces symptômes, que la psychiatrie qualifie aujourd'hui d'obsessions-compulsions, n'ont pas... Lire la suite

Culpabilité excessive, voire monstrueuse, petites manies angoissées, perfectionnisme, sentiment d'être forcé à toucher, à laver, à vérifier, idées horribles qu'on redoute de mettre en oeuvre malgré soi, ces symptômes, que la psychiatrie qualifie aujourd'hui d'obsessions-compulsions, n'ont pas toujours existé.
Pierre-Henri Castel raconte ici comment toutes ces souffrances, souvent secrètes, se sont compliquées à mesure que la conscience morale devenait la valeur suprême de l'individu occidental.

Des « scrupules religieux?» au début du XVIIe siècle à l'invention par Freud de la « névrose obsessionnelle », il retrace, telle une épopée morale, la douloureuse naissance de notre intériorité.

Âmes scrupuleuses, vies d'angoisse, tristes obsédés t.1 ; obsessions et contraintes intérieures de l'Antiquité à Freud Pierre-Henri Castel ITHAQUE

Voir tous les livres de Pierre-Henri Castel