Âmes en peine au paradis perdu

Couverture du livre « Âmes en peine au paradis perdu » de Helene Rioux aux éditions Xyz
  • Editeur : Xyz

Oui, le paradis, c'est bien souvent le rêve, et chacun a le sien. C'est le pays imaginé, contrée lointaine après laquelle on languit sans la connaître. Toujours ailleurs. C'est l'autre vie. Ce qui nous a toujours manqué, nous manque. Pour les indigents, l'opulence, et pour les inconnus, la gloire. Les éclopés du coeur diraient une mère aimante, un fidèle ami, les éclopés de la mémoire diraient l'enfance. C'est l'amour. Et voici des fillettes plongées dans des livres de contes, des jeunes filles devant le miroir, souriant à leur reflet. Les musiciens accordent leurs instruments : le bal peut commencer. Voici le deuxième tome d'une série de quatre romans sur le Bout du monde, un boui-boui qui n'annonce en rien le bonheur de lecture que nous allons connaître. Dans Âmes en peine au paradis perdu, on assiste à la même technique des rappels d'un chapitre à l'autre que dans Mercredi soir, mais il y a surtout l'immense talent d'Hélène Rioux qui nous prend sous son aile et nous entraîne dans des lieux lointains où se joue un destin. Tel veut mourir dans son pays natal alors que tous s'y opposent, le voyage pouvant le tuer avant même qu'il n'y arrive; telle autre a perdu sa fille, sans doute kidnappée, et le bonheur a fui avec son enfant; une telle veut gagner un prix en se montrant sous son vrai jour, mais elle constate à la toute fin que c'est le mensonge qui lui permettra d'écraser tous les autres concurrents. Et chaque fois la chimie joue : on se laisse prendre au jeu, on est littéralement rivé à chacune des histoires, fasciné par les sortilèges d'Hélène Rioux. Pas étonnant que le premier tome ait connu une réception exceptionnelle et inconditionnelle : prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec; prix France-Québec; finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada (section fiction) et finaliste au prix Bibliologue. Incontestablement, Hélène Rioux est au sommet de son art.