Amérique latine ; introduction à l'Extrême-Occident

Couverture du livre « Amérique latine ; introduction à l'Extrême-Occident » de Alain Rouquie aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020206242

L'Amérique est depuis Colomb le continent des malentendus, aussi notre vision de l'«autre Amérique» échappe-t-elle rarement à l'exotisme insignifiant ou aux généralisations superficielles. Privilégiant une approche transversale, Alain Rouquié a écrit, en comparatiste, la première synthèse qui rend compte de la diversité d'une région qu'on aurait tort de traiter de manière indistincte, en fonction d'une apparente homogénéité perçue à travers l'héritage espagnol ou portugais.

Géographie, histoire, politique, économie et relations internationales : une série de coupes restitue les éléments d'unité mais aussi les différences essentielles d'un Extrême Occident dont on ne peut ignorer l'importance économique, le rôle politique ou l'apport culturel.