Amerique latine ; edition 2002

Couverture du livre « Amerique latine ; edition 2002 » de Georges Couffignal aux éditions Iheal
  • Editeur : Iheal
  • Nombre de pages : 218
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Cinq siècles après sa découverte par Christophe Colomb, une nouvelle Amérique latine est en train de naître sous nos yeux.

A bien des égards, depuis une quinzaine d'années, nous redécouvrons cette région, qu'il s'agisse de ses cultures, de son dynamisme économique, de ses singularités, des questions que cet " extrême Occident " pose à nos propres sociétés. Les nations latino-américaines sont aux prises avec une perpétuelle question : comment concilier leurs liens historiques et culturels avec l'Europe, leurs liens géopolitiques avec les Etats-Unis, et la nécessaire affirmation de leurs identités.
Retour de la démocratie, crises de la dette et crises monétaires, ouverture des frontières, constitution de regroupements économiques régionaux, mise en place de nouvelles constitutions, émergence de nouvelles règles du jeu politique, l'Amérique latine a tout exploré depuis une quinzaine d'années. Elle a beaucoup changé et continue à changer sous nos yeux. Ce second rapport de l'Observatoire des changements en Amérique latine met l'accent sur quelques-unes des grandes questions qui se posent au continent : violence, retour du populisme, indianité, débat sur les OGM.
Il souligne l'importance des changements dans deux pays, le Mexique et le Pérou. Il s'interroge sur le futur incertain de deux autres, la Colombie et la Bolivie. Les " fiches pays " fournissent par ailleurs les données de bases nécessaires à la compréhension des évolutions récentes dans chaque pays. C'est donc un outil indispensable pour quiconque veut travailler avec l'Amérique latine, ou plus prosaïquement pour tous ceux qui veulent voyager en comprenant les sociétés qu'ils parcourent.