Amérique, années Obama ; chroniques d'un pays ingouvernable

Couverture du livre « Amérique, années Obama ; chroniques d'un pays ingouvernable » de Corine Lesnes aux éditions Philippe Rey

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Philippe Rey
  • EAN : 9782848762142
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 250
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Politique Géopolitique
Résumé:

Porté au pouvoir par un formidable espoir en 2008, pourquoi Barack Obama - celui qui avait proclamé si haut « Yes we can ! » - a-t-il eu les plus grandes difficultés à mettre en oeuvre son programme ?
Correspondante du Monde à Washington depuis cinq ans, Corine Lesnes a suivi jour après... Lire la suite

Porté au pouvoir par un formidable espoir en 2008, pourquoi Barack Obama - celui qui avait proclamé si haut « Yes we can ! » - a-t-il eu les plus grandes difficultés à mettre en oeuvre son programme ?
Correspondante du Monde à Washington depuis cinq ans, Corine Lesnes a suivi jour après jour, dans les grandes métropoles comme dans les zones rurales, la vie (politique, économique, culturelle) des États-Unis. Son livre, qui est le fruit de dizaines d'enquêtes, tente de comprendre comment les Américains, qui croient pourtant posséder le meilleur système politique au monde, n'en voient pas les multiples blocages. La séparation des pouvoirs (les fameux checks and balances), pierre d'angle de la constitution, n'est-elle pas responsable aujourd'hui du gridlock, la paralysie politique qui risque de se poursuivre après les élections de novembre 2012, quel que soit le résultat ?
De la Maison Blanche de Barack Obama (sa vie quotidienne, son fonctionnement, les équipes de la West Wing) à la nébuleuse du Tea Party, de l'installation au pouvoir du premier président noir à la bataille de la réforme de la santé, du « jardin » de Michelle Obama à la foire d'empoigne entre républicains et démocrates autour du plafond de la dette, en passant par de passionnantes incursions au coeur des traditions disparates de cette société multiforme : c'est à un portrait complet d'une Amérique livrée à de multiples tiraillements sur son identité et son modèle que se livre ici Corine Lesnes. Car il est évident aujourd'hui que les Blancs ne seront bientôt plus la majorité démographique.
Les « Anglos » paraissent perdre les leviers de contrôle d'une superpuissance qui semble elle-même s'effacer à mesure que montent les pays émergents.
Tandis que les Américains s'apprêtent à élire leur futur président, ce livre offre une chronique - nuancée et parfois ironique - des années Obama, ainsi qu'un bilan de l'action d'un président qui continue à résister aux étiquettes. Il pose aussi la question de l'avenir de la plus puissante démocratie du monde.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Aux sources de l'Amérique ; les enfants de Washington face à leur histoire Corine Lesnes BUCHET CHASTEL

Voir tous les livres de Corine Lesnes

Autres éditions

Amérique, années Obama ; chroniques d'un pays ingouvernable Corine Lesnes PHILIPPE REY

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine