Amerika

Couverture du livre « Amerika » de Sergio Kokis aux éditions Levesque

0 note

Résumé:

Au début du XXe siècle, à Lazispils, petite bourgade perdue d'une région de Livonie (Lettonie), le pasteur luthérien Waldemar Salis, désirant améliorer la vie passablement misérable de ses paroissiens, se met à rêver de la mythique Amérique lorsqu'on annonce la venue d'une commission ayant pour... Lire la suite

Au début du XXe siècle, à Lazispils, petite bourgade perdue d'une région de Livonie (Lettonie), le pasteur luthérien Waldemar Salis, désirant améliorer la vie passablement misérable de ses paroissiens, se met à rêver de la mythique Amérique lorsqu'on annonce la venue d'une commission ayant pour mandat de recruter des immigrants pour le Brésil. À ceux qui veulent tenter l'aventure, on offre gratuitement des terres pour les mettre en valeur et on paie le voyage. Salis convainc une partie de ses ouailles de le suivre vers la terre promise et, tout comme Moïse avait délivré son peuple du joug du pharaon, il mènerait le sien en Amérique, loin du joug du tsar, de la langue russe et de la fausse foi. Un beau matin, le petit groupe quitte le village pour aller à Riga prendre le train. Il gagne ensuite Hambourg, où il s'embarque pour le port de Santos. La traversée s'avère des plus éprouvantes pour les voyageurs qui rêvent de trouver enfin le bonheur dans le village de Nova Europa qu'ils fonderont en arrivant dans la région de São Paulo. Mais le rêve tant convoité se révélera un effroyable échec.

« Waldemar devint encore plus mélancolique après cette mort qui frappait au coeur de sa colonie de rêves. La prostration de la jeune Natalija et la menace d'autres victimes possibles l'amenaient maintenant à se demander s'il ne s'était pas trompé de prophétie ou s'il n'était pas en train de subir un châtiment exemplaire pour sa vanité de s'être cru un meneur d'hommes. Il oublia alors définitivement la terre promise pour se concentrer sur les horreurs de l'Apocalypse, desquelles il se disait qu'il n'aurait jamais dû s'éloigner. Il continua cependant son travail avec plus d'acharnement, cherchant désormais plutôt à se mortifier. »

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le Pavillon Des Miroirs Sergio Kokis EDITIONS DE L'AUBE

Voir tous les livres de Sergio Kokis

Autres éditions

Amerika Sergio Kokis LEVESQUE

Voir toutes les éditions