Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amerigo

Couverture du livre « Amerigo » de Stefan Zweig aux éditions Flammarion
Résumé:

Si Christophe Colomb a découvert l'Amérique, pourquoi s'est-on inspiré du prénom d'Amerigo Vespucci pour baptiser cette partie du monde ? Comment a-t-on pu attribuer au modeste marchand florentin les mérites d'un autre ? Quelle est la part de responsabilité de Vespucci dans cette erreur ? Pour... Voir plus

Si Christophe Colomb a découvert l'Amérique, pourquoi s'est-on inspiré du prénom d'Amerigo Vespucci pour baptiser cette partie du monde ? Comment a-t-on pu attribuer au modeste marchand florentin les mérites d'un autre ? Quelle est la part de responsabilité de Vespucci dans cette erreur ? Pour élucider cette énigme, Stefan Zweig entreprend dans ce récit une enquête palpitante. Avec le même art consommé du suspens qui caractérise ses nouvelles, il transporte le lecteur de la brillante Florence des Médicis à la péninsule Ibérique des conquistadors et au Nouveau Monde, objet de tous les fantasmes.


Illustration : Frédérique Deviller ©Flammarion, d'après une photo ©Juanmonino / Getty Images

Donner votre avis

Avis (2)

  • Pourquoi l'Amérique s'appelle t-elle ainsi, sur quelle usurpation de l'histoire c'est construit ce formidable malentendu. Stephan Zweig ce fait ici mi-historien, mi- romancier pour nous raconter cette belle anecdote pour tout dire assez méconnue du grand public.
    Intéressant et bien écrit.

    Pourquoi l'Amérique s'appelle t-elle ainsi, sur quelle usurpation de l'histoire c'est construit ce formidable malentendu. Stephan Zweig ce fait ici mi-historien, mi- romancier pour nous raconter cette belle anecdote pour tout dire assez méconnue du grand public.
    Intéressant et bien écrit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce chef d’œuvre de Zweig est court mais incroyablement intéressant. Il nous transporte dans les bagages d'Amerigo Vespucci, homme à qui l'Amérique doit son nom, traité d'usurpateur par les admirateurs de Christophe Colomb. L'écriture est fluide, le style est impeccable. Zweig m'a séduit....
    Voir plus

    Ce chef d’œuvre de Zweig est court mais incroyablement intéressant. Il nous transporte dans les bagages d'Amerigo Vespucci, homme à qui l'Amérique doit son nom, traité d'usurpateur par les admirateurs de Christophe Colomb. L'écriture est fluide, le style est impeccable. Zweig m'a séduit. L'auteur nous mène à une conclusion intéressante, qui s'inscrit dans le contexte d'écriture de l’œuvre (la Seconde Guerre mondiale). A lire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.