Amerigo

Couverture du livre « Amerigo » de Stefan Zweig aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081289734

S. Zweig restitue le parcours d'Amerigo Vespucci (1454-1512) qui, bien que n'ayant pas découvert l'Amérique, lui donna son nom. Il décrit les circonstances, hasards et malentendus qui, durant plusieurs siècles, lui ont permit de s'attribuer la gloire qui revenait de droit à C. Colomb. Enquête sur une erreur historique.

• Pourquoi l'Amérique s'appelle t-elle ainsi, sur quelle usurpation de l'histoire c'est construit ce formidable malentendu. Stephan Zweig ce fait ici mi-historien, mi- romancier pour nous raconter cette belle anecdote pour tout dire assez méconnue du grand public.
    Intéressant et bien écrit.

Intéressant et bien écrit.

• Ce chef d’œuvre de Zweig est court mais incroyablement intéressant. Il nous transporte dans les bagages d'Amerigo Vespucci, homme à qui l'Amérique doit son nom, traité d'usurpateur par les admirateurs de Christophe Colomb. L'écriture est fluide, le style est impeccable. Zweig m'a séduit....

Ce chef d’œuvre de Zweig est court mais incroyablement intéressant. Il nous transporte dans les bagages d'Amerigo Vespucci, homme à qui l'Amérique doit son nom, traité d'usurpateur par les admirateurs de Christophe Colomb. L'écriture est fluide, le style est impeccable. Zweig m'a séduit. L'auteur nous mène à une conclusion intéressante, qui s'inscrit dans le contexte d'écriture de l’œuvre (la Seconde Guerre mondiale). A lire.